Silvana Mangano

 

 

 

 

Date de naissance     21 avril 1930

Date de décès            16 décembre 1989

Nom                           Silvana Mangano

 

 

 

 

ACTRICE

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            De père sicilien et de mère anglaise, Silvana Mangano naît à Rome, capitale de l’Italie, le 21 avril 1930. Elle débute à l’écran dans un petit rôle de «L’élixir d’amour» en 1946, l’année où, à la suite d’un concours de beauté, elle est élue «Miss Roma». En 1948, elle est choisie par le metteur en scène Giuseppe De Santis pour être une des interprètes principales de «Riz amer», qui en fait une star. L’image sensuelle d’une Silvana Mangano en shorts dans une rizière fait alors le tour du monde.

 

            Durant sa carrière, la vedette, qui reconnaît que le cinéma ne constitue pas le centre de son univers, tournera à un rythme moins élevé que la plupart de ses consoeurs. Elle n’hésitera pas à privilégier sa vie de famille et quatre enfants naîtront ainsi de son union avec le producteur Dino De Laurentiis, épousé en 1949. Mais si Silvana Mangano professe un certain manque d’intérêt vis-à-vis du Septième Art, son actif cinématographique est loin d’être négligeable et elle travaille avec des réalisateurs aussi réputés que, notamment, Mario Camerini, Alberto Lattuada, Mario Monicelli, Vittorio de Sica, Dino Risi, Pier Paolo Pasolini, Luchino Visconti ou encore Luigi Comencini.

 

            Parmi ses films, on peut citer, entre autres, «Le loup de la Sila» (1949), «Mara, fille sauvage» (1950), «Anna» (1951), «Ulysse» (1954), «L’or de Naples» (1954), «Hommes et loups» (1956), «Barrage contre le Pacifique» (1957), «La tempête» (1958), «La grande guerre» (1959), «Chacun son alibi» (1960), «Le procès de Vérone» (1963), «Moi, moi, moi … et les autres» (1966), «Les sorcières» (1966), «Œdipe roi» (1967), «Théorème» (1968), «Mort à Venise» (1970), «Le crépuscule des dieux» (1972), «L’argent de la vieille» (1972), «Violence et passion» (1974), … On le constate au vu de ce palmarès : l’actrice a conservé durant vingt-cinq ans une place de choix dans l’industrie cinématographique italienne et son talent lui a permis d’aborder avec bonheur des genres différents.

 

            Dès 1975, elle s’éloigne des plateaux de tournage. En 1981, elle a la douleur de perdre son fils dans un accident d’avion et est alors atteinte d’une sévère dépression. En 1983, elle se sépare de son mari, sans toutefois en divorcer. Elle fait deux ultimes retours au cinéma dans le film de science-fiction américain «Dune» (1984) et dans «Les yeux noirs» (1986).

 

            Mais sa santé est désormais défaillante: le cancer a commencé sa sinistre besogne. Silvana Mangano s’éteint à Madrid, le 16 décembre 1989, et ses cendres reposent dans un cimetière de New York, auprès de la tombe de son fils bien-aimé.

 

            © Marlène PILAETE

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1946        o             Elixir d’amour ( l’elisir d’amore ) de Mario Costa

                                               avec Gina Lollobrigida

1947        o             Le carrefour des passions ( gli  uomini  somo  nemici ) de Ettore  Giannini

                                               avec Valentina Cortese 

                o             Le crime de Giovanni Episcopo ( il delitto di Giovanni Episcopo ) de Alberto Lattuada

                                               avec Yvonne Sanson

1948        o             Riz amer ( riso amaro ) de Giuseppe De Santis

                                               avec Doris Dowling

                o             Cagliostro ( black magic ) de Gregory Ratoff

                                               avec Orson Welles

                o             Le loup de la Sila ( il luppo della Sila ) de Dulio Coletti

                                               avec Amedeo Nazzari

1949        o             Mara,  fille sauvage ( il brigante Musolino ) de Mario Camerini

                                               avec Amedeo Nazzari

1951        o             Anna – de Alberto Lattuada

                                               avec Raf Vallone

1953        o             Ulysse ( Ulisse / Ulysses ) de Mario Camerini

                                               avec Kirk Douglas

1954        o             L’or de Naples ( l’oro di Napoli ) de Vittorio De Sica

                                               avec Sophia Loren

·         Ruban d’Argent de la meilleure actrice par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie

                o             Mambo – de Robert Rossen

                                               avec Michael Rennie

1956        o             Hommes et loups ( uomini e lupi ) de Giuseppe De Santis

                                               avec Yves Montand

1957        o             Barrage  contre  le  Pacifique ( this  angry  age / la  diga  sul Pacifico /  the sea wall ) de René

                                               Clément avec Anthony Perkins

1958        o             La tempête ( la tempesta / tempest ) de Alberto Lattuada

                                               avec Van Heflin

1959        o             La grande guerre ( la grande guerra ) de Mario Monicelli

                                               avec Bernard Blier

1960        o             Cinq femmes marquées ( five banded women / Jovanka e le altre ) de Martin Ritt

                                               avec Jeanne Moreau

                o             Chacun son alibi / À chacun son alibi ( crimen ) de Mario Camerini

                                               avec Vittorio Gassman

1961        o             Le jugement dernier ( il giudizio universale / the last judgement ) de Vittorio De Sica

                                               avec Jack Palance

                o             Barabbas ( Barabba ) de Richard Fleischer

                                               avec Anthony Quinn

                o             Une vie difficile ( una vita difficile ) de Dino Risi

                                               avec Lea Massari               

·         Seulement apparition

1963        o             Le procès de Vérone ( il processo di Verona ) de Carlo Lizzani

                                               avec Frank Wolff

·         Ruban d’Argent de la meilleure actrice par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie

                o             La mia signora – de Tinto Bras, Mauro Bolognini & Luigi Comencini

                                               avec Alberto Sordi

1964        o             Il disco volante – de Tinto Brass

                                               avec Monica Vitti

1966        o             Les  sorcières  ( le  streghe ) de  Luchino Visconti, Pier Paolo Pasolini, Franco Rossi &  Mauro

                                               Bolognini avec Clint Eastwood

                o             Moi, moi, moi et les autres ( io, io, io... e gli altri ) de Alessandro Blasetti

                                               avec Nino Manfredi

1967        o             Œdipe roi ( Edipo re ) de Pier Paolo Pasolini

                                               avec Alida Valli   

                o             Scusi, lei è favorevole o contrario ? – de Alberto Sordi

                                               avec Anita Ekberg

1968        o             Théorème ( teorema ) de Pier Paolo Pasolini

                                               avec Terence Stamp

                o             Caprices à l’italienne / La contestation ( capriccio all’italiana ) de Pier Paolo Pasolini, Mauro

                                               Bolognini, Mario Monicelli, Franco Rossi, Pino Zac & Steno

                                               avec Laura Betti

1970        o             Mort à Venise ( morte a Venezia ) de Luchino Visconti

                                               avec Dirk Bogarde

·         Ruban d’Argent du meilleur second rôle féminin par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie

                o             Scipione detto anche l’africano – de Luigi Magni

                                               avec Vittorio Gassman

1971        o             Le décaméron ( il decameron ) de Pier Paolo Pasolini

                                               avec Silvana Mangano

1972        o             Le crépuscule des dieux ( Ludwig ) de Luchino Visconti

                                               avec Helmut Berger

                o             L’argent de la vieille ( lo scopone scientifico ) de Luigi Comencini

                                               avec Bette Davis

1973        o             D’amore si muore – de Giuseppe Patroni Griffi

                                               avec Lino Capolicchio

1974        o             Violence et passion ( gruppo di famiglia in un interno ) de Luchino Visconti

                                               avec Burt Lancaster

1984        o             Dune – de David Lynch

                                               avec José Ferrer

1986        o             Les yeux noirs ( oci ciornie / ochi chyornye ) de Nikita Mikhalkov

                                               avec Marcello Mastroianni

 

© Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM, pour Les Gens Du Cinéma (mise à jour 07/04/06)